photo Emile fait le spectacle

Emile fait le spectacle

Dessin - Collage, Théâtre, Spectacle

Aix-en-Provence 13090

Le 14/05/2025

Dans le monde d’Émile, on porte un plâtre comme une montre, on fait de la danse de boxe, on a des copines vieilles dames et une chauve-souris comme animal domestique. Il n’y a pas de problème, que de drôles de solutions. Avec sa langue bien pendue et ses avis sur tout, Émile nous fait voyager dans sa bulle, libre et fantasque, sous le lointain regard de sa mère. Multipliant les terrains de jeu grâce à une astucieuse scénographie, Guillaume Marquet a de nouveau six ans, nous aussi, et on s’amuse comme des petits fous en attendant l’heure du goûter. Émile nous fait retomber en enfance et ça fait drôlement du bien.

photo Flore urbaine

Flore urbaine

Plante - Fleur

Saint-Paul-le-Gaultier 72590

Le 14/05/2025

Toutes les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises ! Pour vous le prouver, dans le cadre de l'ABC Haute Sarthe Alpes Mancelles, le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir vous propose de partir découvrir la flore urbaine de Saint-Paul-le-Gaultier. Ce sera l'occasion de découvrir leurs noms, leurs histoires, leurs propriétés mais aussi les possibilités de cohabitation.

photo Margaritas Prodridas + bad tripes

Margaritas Prodridas + bad tripes

Pop - Rock - Folk, Musique, Musique du monde

Marseille 13000

Le 14/05/2025

Margaritas Prodridas [Alt Rock | Mexique] Le quatuor Margaritas Podridas, basé à Hermosillo, au Mexique, est né de l’admiration pour le paysage rock underground des années 90, s’inspirant de l’écriture chargée de distorsion de la scène grunge, du son pop saturé du shoegaze et des passages noisy des guitaristes emblématiques du rock universitaire de cette décennie. Les sonorités mises à part, il y a dans Margaritas Podridas une tendance politique et une éthique du bricolage qui rappellent l’idéalisme conflictuel de leurs prédécesseurs musicaux, comme en témoignent leurs efforts de construction d’une scène adolescente dans leur ville natale, leur refus de la langue anglaise malgré leur fanbase internationale croissante, et leur penchant à faire un doigt d’honneur au sexisme dans l’industrie de la musique et dans le monde en général.

photo Projection et débat : Santosh

Projection et débat : Santosh

Conférence - Débat

Marignane 13700

Le 14/05/2025

Un film de Sandhya Suri Avec Shahana Goswami, Sanjay Bishnoi, Sunita Rajwar Interdit au moins de 12 ans Synopsis "À la mort de son mari, tué lors d'une émeute, Santosh hérite de son emploi au sein de la police indienne, en vertu de la loi de "recrutement compassionnel" en vigueur dans le pays. Sous l'uniforme, elle découvre le sexisme au sein de la police. Elle se retrouve à enquêter sur la disparition d'une jeune paysanne de la caste des "Intouchables". Avec le soutien bienveillant et intéressé de sa supérieure hiérarchique Sharma, elle remonte jusqu'à un potentiel suspect. Son enquête se heurte toutefois à la violence du système de castes et des conflits entre communautés religieuses."

photo Installation Élodie Rougeaux-Léaux

Installation Élodie Rougeaux-Léaux

Festival généraliste, Sculpture

Marseille 13000

Du 03/05/2025 au 11/05/2025

Le [mac] s’associe au 3bisf et au Pavillon Vendôme (Aix-en-Provence) dans le cadre du Festival du PAC pour présenter le travail de la plasticienne Élodie Rougeaux-Léaux (diplômée de l’école des Beaux-Arts d’Aix). En préfiguration de la performance Soutiens - Ce que les oreillers nous murmurent qui se tiendra le 10 mai au 3bisf de 14h à 18h, le [mac] présente une sculpture en extérieur du 3 mai au 11 mai 2025. Cette œuvre évoque les récits intimes et collectifs sur le soin, la solidarité et la justice sociale récoltés par l'artiste. Lien de l’événement au 3bisF : https://www.3bisf.com/focus-contenus/performance-elodie-rougeaux-leaux-soutiens Cours d'entrée du [mac] Gratuit Tout public

photo Festival du dessin - Exposition Jean Moulin

Festival du dessin - Exposition Jean Moulin

Exposition, Peinture

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 11/05/2025

Né en 1899 à Béziers et mort en 1943 près de Metz, dans un convoi à destination de l’Allemagne, cette immense figure de la Résistance fut aussi un dessinateur passionné qui publiait avec succès aquarelles et caricatures dans différents journaux, sous le pseudonyme de Romanin. Dans les années 1930, il fréquente assidûment poètes et artistes et collectionne les tableaux de ses contemporains. En 1943, pour se créer une couverture tandis qu’il œuvre au Comité de coordination de la zone sud, il reprend son pseudonyme artistique pour ouvrir une galerie à Nice. Son œuvre dessinée, méconnue du grand public, est réunie aujourd’hui au musée de la Maison Natale de Jean Moulin, à Béziers

photo Festival du dessin - Exposition  Jean -Baptiste Camille Corot

Festival du dessin - Exposition Jean -Baptiste Camille Corot

Peinture

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 11/05/2025

Proche du cercle de Barbizon, Corot (Paris, 1796-1875) connaît rapidement le succès dans les salons pour ses peintures empreintes de lyrisme où la lumière joue un rôle prépondérant. Tardivement, il s’essaie à l’estampe, ce qui ne l’empêchera pas d’en devenir un maître, comme en témoigne la trentaine d’eaux-fortes et de lithographies qu’il laissera à la postérité. Ses clichés-verre, aussi poétiques que virtuoses, révèlent sa maestria et son insatiable curiosité pour les découvertes techniques de son temps.

photo Festival du dessin : Exposition

Festival du dessin : Exposition "Ossip Zadkine"

Dessin - Collage, Sculpture

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 11/05/2025

Après une enfance passée en Russie et deux séjours en Angleterre où il fréquente diverses écoles d’art, Ossip Zadkine (Vitebsk, 1888 – Paris, 1967) se tourne vers une approche plus libre de l’art, expérimentant des matériaux variés. En 1910, il s’installe à Paris, où ses sculptures et ses dessins frappent les habitués du Dôme et de La Closerie des Lilas. Dès les années 1920, il est considéré comme l’un des représentants majeurs de «l’École de Paris». Son œuvre compte plus de 400 sculptures, des milliers de dessins, aquarelles et gouaches, des gravures, des illustrations et des cartons de tapisserie.

photo Festival du dessin - Henri Rivière

Festival du dessin - Henri Rivière "Dans les collections de la BNF"

Exposition

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 11/05/2025

Enfant, Henri Rivière (Paris, 1864 – Sucyen-Brie, 1951) se forme par les livres et revues illustrés. Au début des années 1880, sous l’influence de l’estampe japonaise qu’il collectionne, il découvre la gravure sur bois, dont il maîtrise toutes les étapes, et sera l’un des acteurs majeurs du renouveau de l’estampe en couleurs, avant de se tourner vers l’aquarelle. Devenu aveugle en 1944, il entreprend de dicter ses mémoires, publiées en 2004 sous le titre Les Détours du chemin. Commissaires des expositions : Alexandre Devaux, Julie Eggel, Helena Staub, Pavel Schmidt.

photo Festival du dessin - Deux siècles d'Estampes Japonaise

Festival du dessin - Deux siècles d'Estampes Japonaise "Dans la collection de la BNF"

Peinture

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 11/05/2025

Issues des collections du Département des estampes et de la photographie de la BNF, ces gravures sur bois datant des XVIIIe et XIXe siècles incarnent la virtuosité et la puissance d’évocation de dessinateurs qui ont su s’affranchir de la suprématie des peintres de Cour pour développer un art populaire, devenu emblématique du Japon, et dont l’influence sur les artistes occidentaux, notamment Vincent van Gogh, a été considérable. Artistes exposés : Utagawa Hiroshige, Katsushika Hokusai, Torii Kiyomasu, Torii Kiyonaga, Suzuki Harunobu, Isoda Koryūsai, Kitagawa Utamaro, Tōshūsai Sharaku, Eishōsai Chōki, Utagawa Toyoharu, Utagawa Toyokuni.

photo Aubagne Comedy Fest : Que faire des cons ?

Aubagne Comedy Fest : Que faire des cons ?

Spectacle, Conférence - Débat

Aubagne 13400

Le 14/05/2025

L'ensemble des bénéfices sera reversé à une association du territoire. Comment repérer les cons ? Comment vivre avec ? Comment s'assurer qu'on en n'est pas un soi-même ? Après avoir arpenté le rayon développement personnel de la FNAC et lu des tonnes de bouquins pour apprendre à vivre mieux, à être quelqu'un de bien et à régler tous ses problèmes existentiels, Sandra Colombo s'est rendu compte qu'elle ne savait toujours pas quoi faire des cons. Alors elle a cogité pour mettre au point une méthode imparable, qu'elle vous dévoilera dans ce troisième spectacle qui vous fera rire, mais pas que, réfléchir, mais pas que, et vous permettra d'avancer dans vos vies, mais pas que. Un spectacle drôle, féministe et engagé, pour des oreilles averties de plus de 14 ans. « Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue ». A. Einstein

photo Festival d'humour : Yass

Festival d'humour : Yass

Spectacle comique, Festival généraliste

Marseille 13000

Le 14/05/2025

Dans une société de plus en plus superficielle, je ris de mes excès, et ironise sur les incohérences de notre époque. Je suis le dernier d'une grande fratrie. Toute mon enfance, j'ai entendu : "Yass, t'es le plus beau ! Yass, t'es le meilleur ! Yass t'es le plus intelligent !"... Et dès mon 1er jour à l'école j'ai compris que ma famille était complètement à l'Ouest.